Saturday, October 25, 2008

LES JUIFS EN EGYPTE, LA BONNE BLAGUE

Selon l'auteur américain Norman Cantor, les Juifs n'auraient jamais été esclaves en Egypte. C'est du bidon, un mythe biblique. Cantor ne nous dit pas trop pourquoi et comment il en est arrivé à cette conclusion, sinon qu'il n'y a aucune preuve archéologique de la présence des Juifs en Egypte. Certes les Juifs sont restés très longtemps en Egypte selon la légende biblique et on pourrait s'attendre qu'ils y aient laissé quelques reliquats de leur présence. En général quand ils sont quelque part, on les remarque et ils laissent des traces.

Il est vrai que notre civilisation judéo-chrétienne a tendance depuis longtemps à prendre la Bible ex-cathedra si je puis dire et encore aujourd'hui en Amérique du Nord où je vis, les "Scriptures" (Ecritures) tiennent lieu de maitre à penser à des milliers d'Américains blancs et noirs. Ce que disent les Ecritures sert de guide, de référentiel et il n'est pas question d'en discuter le moindre paragraphe, le moindre psaume, le moindre proverbe. Pourquoi ? Au nom de quoi ?

En tout cas, Cantor qui est d'ailleurs loin d'être anti-sémite, tout comme moi, ne se gêne pas pour insister lourdement sur le fait que les Juifs ont raconté dans la Bible ce qu'ils avaient envie de raconter pour grandir leur histoire et lui donner un sens. Après tout, l'histoire est écrite par les vainqueurs et c'est encore mieux si vous êtes le seul à écrire méthodiquement votre Histoire. Qui va vous contredire dans trois siècles ? C'est ce que dans mon site "Babylone", j'appelle le génie marketing des Juifs car pour vous vendre une idée, ils se posent un peu là.

En tout cas, Cantor explique fort bien que les Juifs ont bien fait d'inventer un Dieu qui leur soit favorable car ils Lui doivent tout en échange. C'est, je crois, là le véritable génie des fondateurs du mythe juif : un contrat avec Dieu qui vous demande de respecter Dieu, votre prochain et vous même. On s'en fout pas mal dans ces conditions que les Juifs n'aient jamais vécu en Egypte s'ils ont été les premiers à inventer une morale universelle. Dieu leur a sûrement pardonné ce mensonge historique.

No comments: