Mani ou Manes (inventeur du Manichéisme) est né en 215 dans la ville de Mardinu (aujourd'hui Mardin en Turquie) dans une famille patricienne et a adopté le nom de Mani ou Manes qui signifie esprit de lumière en araméen. Son père s'appelait Fâtâk Bâbâk et était originaire de la ville de Hamadan, l'ancienne capitale des Mèdes. C'était un homme très religieux et qui éduqua son fils dans la discipline et l'ascétisme des puritains de Babylone, appelés les mandéens, une secte gnostique, ascétique et stricte sur les moeurs. A l'époque, la Mésopotamie est contrôlée par les Perses.
A 12 ans, Mani a sa première révélation et décide de quitter la foi mandéenne pour devenir l'apôtre de la lumière. Sa religion est en réalité basée sur une ancienne doctrine perse qui distingue le royaume de la lumière et celui des ténèbres. La lumière est le Bien, les ténèbres sont le Mal et donnent naissance à Satan. L'homme est la scène d'un conflit entre le Bien et le Mal et Satan a créé le premier homme Adam avec quelques étincelles de lumière prisonnières dans la masse des ténèbres. Le rôle du Christ et de Saul, devenu St Paul, était de libérer ces étincelles en l'Homme. Comment ? C'est là que Mani devient ...manichéen : il suffit pour l'homme de s'abstenir de viande, de vin, de sexe et de mariage. Ceux qui embrassent ce rigoureux ascétisme deviennent les "élus" ou les "parfaits", les autres sont les "catéchumènes". Toutefois, un "élu" peut sauver un catéchumène.
C'est simple et direct mais est-ce loin des bases du Christianisme ? Toujours est-il que ses idées vont se propager en Perse, dans tout le Moyen Orient et en Europe. Mani va voyager aux Indes puis revenir sur sa terre natale et sera le protégé du roi des Perses, Shapur I.
Malheureusement, un autre roi perse Bahram I n'appréciera pas les idées de l'apôtre de la lumière et le fera crucifier, son corps sera pendu aux portes de la ville. Le Manichéisme va rester très vivace pendant près de mille ans en Mésopotamie, au Turkistan, et jusqu'en Chine et au Tibet. Il s'éteindra de lui même vers le début du deuxième millénaire sans qu'on sache avec précision la date.
Le Manichéisme est une religion très syncrétique qui emprunte à toutes les religions mais est en réalité inspirée par l'astrologie chaldéenne et le folklore perse. Mani s'appelait lui même le Paraclet (l'intercesseur, l'avocat, l'Esprit Saint) et prédisait le retour du Christ qui coinciderait avec la fin du monde et le jugement dernier, rendu par ce même Jésus.
Sunday, October 14, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment