Saturday, October 31, 2009

LE CANARD TOUJOURS

Depuis que pour des raisons de santé, je suis revenu vivre en France, au moins provisoirement j'espère, je suis à nouveau un fidèle lecteur de deux journaux qui ont comblé ma jeunesse et ma vie professionnelle, j'ai nommé Le Monde et le Canard Enchainé. Le premier a adopté un style radicalement nouveau et décalé, fait d'articles plus longs, plus nourris et plus analytiques et c'est une réussite qu'on doit à l'équipe menée par Eric Fottorino qui a travaillé dans la même équipe que moi à La Tribune dans les années 80. C'était un jeune journaliste de talent et nous savions tous qu'il irait loin. La couverture du procès Cleamstream par Le Monde a été un chef d'oeuvre de journalisme et le compte rendu final un régal digne des grands reporters du XIXème.

Cela dit, si on veut tout savoir sur les bassesses de ce gouvernement, la stupidité de ses ministres, l'éclatement de l'unité du parti UMP, la gabegie interne au gouvernement le plus monarchique depuis Louis XIV, l'autoritarisme exaspéré et castrateur du Président, le mépris dans lequel ministres, députés, maires tiennent trop souvent le bon peuple et les humbles de ce pays, bref, si on veut vraiment savoir ce qui se passe dans ce pays qui sombre dans la tyrannie et le mépris, il faut lire Le Canard Enchainé.

Après onze ans aux USA, je n'en reviens pas de retrouver une France déliquescente à ce point et en dépit des menaces sécessionistes qui se font jour dans le Sud du pays, je n'ai plus qu'un rêve, c 'est de repartir as soon as possible dans mon Texas d'adoption et bien aimé. Au moins, là bas nous avons un homme digne comme Président.

Tout cela est bien beau mais je ne dirai jamais assez combien Le Monde m'a emmerdé avec son cahier spécial de 6 pages ou plus lors du décès de Claude Lévi-Strauss. Il parait que ce type a changé la vision du monde de nos contemporains, ma foi, je ne connais personne autour de moi qui ai jamais rien lu du Grand Penseur et même Ann, ma femme, ce puit de culture, n'a jamais entendu parler de lui depuis son Amérique natale où elle a vécu jusqu'à peu. On se prend vraiment pour le centre du monde en France.

No comments: